Recherche
Rasage crânien : comment procéder ?
Les différents types de rasage
Il existe 3 différents types de rasage : traditionnel, mécanique et électrique.
Le rasage traditionnel : Il s’effectue avec un coupe-chou et une crème de rasage. Le coupe-chou est constitué d'une lame fixe qui se replie et vient s'enchâsser dans un manche évidé, appelé "chasse", composé de deux parties. La longueur du tranchant de la lame d'un coupe-chou droit varie entre 7 et 9cm et sa largueur en huitième de pouce.
Le rasoir mécanique : Le rasoir à lame mécanique a fait son apparition en au Royaume-Uni en 1680 et c’est l’Américain King Camp Gilette qui brevette en 1904 un rasoir à lame jetables. Adopté par 76% des hommes, il propose aujourd’hui de nombreuses options comme les lames multiples, les bandes lubrifiantes ou même la tête pivotante.
Le rasage électrique : Le premier rasoir électrique, inventé par Jacob Schick date de 1928, le premier modèle à tête rotative de 1939 et le premier rasoir à piles de 1960. Ce rasage est adapté aux peaux sèches car l’appareil n’oblige pas à une préparation de la peau et permet de raser à sec.
Les étapes d'un bon rasage
Le rasage crânien est différent du rasage de barbe puisqu’on rase un cheveu et non un poil. Un seul passage au coupe-chou suffit.
Le rasage de crâne n’est pas fait pour tout le monde. En effet, il est déconseillé aux personnes présentant un psoriasis ou une irritation du cuir chevelu.
Voici mes différents étapes du rasage :
- Si besoin, rasez vos cheveux avec une tondeuse sans sabot en laissant 2mm.
- Préparez votre peau avec une huile de prérasage en la faisant bien pénétrer sur l'ensemble du cuir chevelu.
- Répartissez tout votre cuir chevelu d'une dose de crème de rasage avec un blaireau trempé dans l'eau chaude.
- Choisissez entre un rasoir mécanique à une ou plusieurs lames, un coupe-chou ou une shavette puis commencez à raser à rebrousse-poil du bas de la nuque vers le haut du sommet puis du front vers l'arrière du crâne.
- Rincez à l'eau fraîche puis passez une pierre d'alun préalablement mouillée puis séchez votre cuir chevelu avec une serviette avant d'appliquer votre soin.
Leave a comment
Log in to post comments